Stages de Bijouterie

Stage de bijouterie

Les stages de bijouterie animé par Julie Nicaisse, organisé par Danielle Stepenne de l’atelier « Créativité »  sont ouverts à toutes personnes de plus de 18 ans et permettent aux participants d’avoir un premier contact avec la bijouterie par une initiation aux techniques qui permettent de créer des textures sur les métaux.

Stage de bijouterieLe premier jour, nous commençons par une présentation des différents outils utilisés en bijouterie et des consignes de sécurités à respecter lors de leur utilisation. Nous poursuivons avec un petit exercice simple, pour apprendre à découper une feuille de métal, la percer, la finir et la polir (utilisation de la scie à repercer, d’une drille, de limes et de papier abrasif).

Les deuxième et troisième jours permettent aux stagiaires d’expérimenter les techniques suivantes :

  • Le martelage : Créer des textures sur le métal en utilisant un marteau.
  • La gravure à l’acide : Technique consistant à corroder la surface d’un métal dans une solution acide pour créer des textures ou des motifs.
  • La fusion : Joindre deux métaux sous l’action de la chaleur sans ajout de soudure. Seule la surface des métaux fond.

Stage de bijouterieLe dernier jour à est consacré à la finition des pièces et à l’assemblage. Nous parcourons les différentes techniques d’assemblage et nous fabriquons nous-mêmes nos apprêts, pour créer des bijoux avec lesquels les participants sont repartent.

Chaque participant reçoit un document comportant la description des outils utilisés en bijouterie, l’explication des techniques proposées et une liste de livres et d’adresses utiles pour pouvoir continuer à explorer ces techniques après le stage.

Si vous êtes intéressé de participer à ce stage ou bien si vous chercher quelqu’un pour animer un stage de bijouterie dans votre entreprise n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR UNE GALERIE DES TRAVAUX REALISES PAR LES STAGIAIRES