Poinçon

Poincons

Poinçon

En bijouterie et en orfèvrerie, le poinçon est un outil permettant de marquer les bijoux et les objets afin de certifier les teneurs des différents métaux, et de désigner la maison de production ou le créateur et l’année de fabrication de la pièce. La marque ou les séries de marques frappées sur des articles faits de métaux précieux sont également appelées poinçons. Ces marques garantissent une certaine pureté ou finesse du métal.

L’argent, l’or, le platine et le palladium sont des métaux précieux rarement utilisés à l’état pur, car ces métaux sont beaucoup trop souples pour être façonnés en bijoux ou autres objets. Ces métaux sont donc des alliages dont il est impossible de deviner à l’œil nu les teneurs en différents métaux. Le poinçon a été introduit pour mettre fin aux escroqueries et pour garantir une meilleure qualité de métal au client.

Le poinçon et l’analyse ont été introduits très tôt dans certains pays d’Europe ; ce fut la première forme de protection pour le client. Historiquement, les poinçons étaient appliqués par un tiers de confiance : les gardiens du métier. De nos jours, cela reste inchangé, avec l’application du poinçon par un bureau d’analyse. Le poinçon est appliqué après que le bureau d’analyse a prélevé un échantillon du métal pour déterminer que sa pureté est conforme aux normes établies par les lois en vigueur dans le pays.

(Lire l’article sur les métaux pour plus de détails)