Pierres Gemmes

Les pierres gemmes, aussi appelées pierres précieuses ou pierres fines (semi-précieuses), sont des minéraux ou des matériaux organiques rares, de valeur, durables et beaux. Les autres, appelées pierres synthétiques, créées en laboratoire, ont presque les mêmes propriétés que les pierres gemmes naturelles.

 

Histoire

A travers les temps, les civilisations ont utilisé les pierres gemmes aussi bien en bijouterie qu’en décoration ornementale ; les pierres étaient utilisées par nos ancêtres pour leurs pouvoirs sacrés, magiques et curatifs. Les Egyptiens les portaient en amulettes et porte-bonheur ; beaucoup de pierres précieuses ont été retrouvées dans leurs tombes et leurs temples. Les Indiens d’Amérique, les Mayas et les Aztèques utilisaient déjà les pierres précieuses dans leurs cérémonies. Au Moyen-Age, les pierres étaient écrasées, mélangées à du vin et administrées en tant que médicaments.

 

Pierres de naissance

Certaines cultures associent les pierres gemmes aux signes du zodiaque ; d’autres avec les différents mois de l’année. Aujourd’hui, porter sa pierre de naissance est une coutume courante un peu partout dans le monde. Cette coutume est originaire de Pologne et date du dix-huitième siècle.

La sélection varie de pays en pays et vous pouvez très bien avoir plus d’une pierre de naissance. Voici une liste des plus utilisées :

Janvier Grenat
Février Améthyste
Mars Aigue-marine
Avril Diamant
Mai Emeraude
Juin Perle
Juillet Rubis
Août Péridot
Septembre Saphir
Octobre Opale
Novembre Topaze
Décembre Turquoise

 

Guide des pierres gemmes les plus couramment utilisées :

 

Aigue-marine

Du mot latin « eau de mer », l’aigue-marine est présente un peu partout dans le monde, mais la meilleure qualité de pierre se trouve au Brésil.

Couleur : Pierre transparente, bleu clair ou vert eau. De nos jours, les pierres de couleur bleu ciel et bleu foncé ont plus de valeur, alors qu’autrefois c’étaient les pierres de couleur vert eau. On utilise souvent un traitement à la chaleur pour changer la couleur verdâtre en bleu.

Propriétés curatives : L’aigue-marine aide à calmer les nerfs et atténue le stress et les tensions. Bénéfique pour la stimulation du système immunitaire, cette pierre renforce les reins, le foie, la thyroïde et la gorge.

 

AmbreAmbre

L’ambre est une résine d’arbre fossilisé qui peut contenir des insectes, de la mousse, du lichen et des épines de pin emprisonnées il y a des millions d’années, lorsque la résine était encore liquide et collante. Appelé aussi « or du nord », l’ambre fut l’une des premières pierres gemmes à être utilisée.

Couleur : La plupart du temps, l’ambre varie entre le jaune or et l’orange doré, mais on trouve aussi de l’ambre vert, rougeâtre, violet, bleuâtre et noir.

Propriétés curatives : Souvent utilisé pour soigner les reins et la vessie, l’ambre est une pierre de purification, qui nettoie le corps et l’esprit et chasse les maladies de notre corps. Elle réveille nos mémoires et équilibre le côté droit et le côté gauche du cerveau.

 

AmethysteAméthyste

Présente partout dans le monde, l’améthyste est l’un des cristaux de quartz les plus répandus.

Couleur : Son éventail de couleurs va du mauve lavande clair au mauve intense, en passant par le violet rougeâtre et le vert foncé. Certaines pierres d’améthyste sont traitées à la chaleur pour obtenir une couleur jaune. L’améthyste jaune est alors appelée citrine.

Propriétés curatives : Du grec « pas ivre », l’améthyste est un remède réputé contre l’ivresse. Pierre de la tranquillité, de la paix et de la protection, l’améthyste a beaucoup de pouvoirs. Elle équilibre notre aspect physique, mental et émotionnel. C’est aussi un excellent remède contre le stress, la colère et les sautes d’humeur. Elle est également utilisée pour soigner les maux de tête et les insomnies.

 

AQUAMARINE?

CitrineCitrine

La citrine (du mot « citron ») fait partie des quartz jaunes. La citrine se trouve assez rarement à l’état naturel. Les pierres vendues sous le nom de citrine sont souvent des améthystes qui ont subi un traitement thermique pour changer leur couleur violette en jaune.

Couleur : Sa gamme de couleurs va du jaune pâle au brun doré.

Propriétés curatives : Reconnue comme pierre de l’abondance et de la prospérité, la citrine stimule le cerveau et l’intellect, promeut la créativité et les idées nouvelles. Elle ravive l’énergie et a des effets bénéfiques sur les reins, l’estomac et le pancréas ; pierre du bonheur, de la lumière, de la joie et de l’enthousiasme, elle procure un sentiment de bien-être.

 

CorailCorail

Le corail est un animal qui vit dans l’océan en colonies d’individus, les polypes. Ils forment des structures à branches en grandissant, naissant sur les restes des squelettes calcifiés de leurs morts. A l’heure actuelle, le corail est de moins en moins utilisé : des lois environnementales en contrôlent son extraction et protègent les récifs du dépérissement.

Couleur : Le corail peut être rouge, rose, blanc, bleu, noir et doré. Le corail rouge foncé est le plus précieux.

Propriétés curatives : La tradition disait que le corail protégeait les enfants et, de nos jours encore, certains parents offrent un morceau de corail à leurs enfants. Il bonifie la circulation sanguine, les poumons, la digestion et la régénération des tissus. Le corail a aussi des propriétés antidépressives.

 

DiamantDiamant

Exploité à forte échelle un peu partout dans le monde, le diamant est le minéral le plus dur sur terre et son prix est le plus élevé de toutes les pierres gemmes.

Couleur : Le diamant incolore est le plus populaire, mais il existe aussi des diamants jaunes, noirs, rouges, roses, orange, bruns, bleus, gris, mauves et verts. De toutes les couleurs du diamant, la couleur rouge est la plus rare.

Propriétés curatives : Connu aussi sous le nom de « roi des cristaux », le diamant est le maître guérisseur. Il nettoie le négatif, purifie le corps et l’esprit, clarifie les pensées, et inspire l’innocence, la perfection et la pureté.

 

EmeraudeEmeraude

L’émeraude est une pierre précieuse très dure et de très grande valeur. C’est une variété de béryl. Pendant la Renaissance, l’émeraude était utilisée en tant que « test d’amitié » dans le milieu aristocratique. L’émeraude offerte à un ami devait rester intacte tant que l’amitié durait.

Couleur : Vert vif, mais souvent huilée, irradiée et teintée afin d’améliorer sa couleur.

Propriétés curatives : Pierre de « l’amour inconditionnel », l’émeraude a un pouvoir très fort de guérison sur la vue. Elle est aussi utilisée pour soigner tous les problèmes associés au cœur, tant physiques qu’émotionnels. Conseillée pour renforcer les reins, le foie, le système immunitaire et pour vitaliser le corps et l’esprit.

 

GrenatGrenat

Il existe de nombreuses sortes de grenats. C’est une pierre très versatile et passionnante.

Couleur : Existe dans toutes les couleurs, sauf en bleu.

Propriétés curatives : Excellente pierre pour les maladies liées au sang, elle stimule la circulation et renforce le cœur. Pierre de l’amour, elle apporte la compassion, la chaleur, la confiance et l’honnêteté dans le couple.

 

 

JadeJade

Le jade désigne deux minéraux distincts pouvant avoir une apparence semblable : la jadéite et la néphrite. La jadéite est le minéral le plus dur des deux ; elle est souvent utilisée en bijouterie ou sculptée en statuettes. La néphrite, un peu moins dure, est principalement utilisée pour la sculpture de statuettes ou de petits objets.

Couleur : Le jade apparaît dans un large éventail de couleurs : vert, lilas, blanc, rose, brun, rouge, bleu, noir, orange et jaune. Le jade translucide est plus valorisé que le jade opaque.

Propriétés curatives : Le jade est exploité en Chine depuis plus de 2000 ans pour ses propriétés médicales ; autrefois, la pierre était portée à même le corps ou réduite en poudre puis ingérée. Le jade régule le système nerveux, efface les sautes d’humeur et calme la colère et l’irritation. Cette pierre est excellente pour les problèmes de reins, les problèmes de vue, elle renforce le cœur et le système immunitaire, et elle augmente la longévité et la fertilité.

 

Lapiz-lazulisLapis-lazuli

Une des pierres les plus populaires sur le marché. Le lapis-lazuli avait autrefois un prix très élevé et les Egyptiens l’avaient surnommé « la pierre du ciel ». Le lapis-lazuli de qualité supérieure est extrait en Afghanistan, mais il est aussi présent en Argentine, au Chili, aux Etats-Unis, au Canada, en Russie et en Birmanie. Cette pierre est souvent parsemée d’éclats de pyrite dorée ou argentée.

Couleur : Le lapis-lazuli est une pierre opaque de couleur bleu foncé, souvent teinte pour foncer et améliorer sa couleur.

Propriétés curatives : Pierre de la nuit, elle encourage les visions et les rêves. Employée pour soigner la gorge, la thyroïde, le cou, les cordes vocales, les oreilles, la poitrine et les poumons, cette pierre aide à la guérison et renforce le système immunitaire.

 

Oeil-de-tigreŒil-de-tigre

L’œil-de-tigre appartient à la famille du quartz. Il est extrait en Afrique du Sud, mais il est aussi présent en Australie, au Brésil, en Birmanie, en Inde, en République de Namibie, au Sri Lanka et aux Etats-Unis.

Couleur : Cette pierre a des tons rayés marrons et jaunes. Si elle est vue en direction opposée, les couleurs sont inversées. Ses tons varient : brun jaunâtre, jaune doré, brun rougeâtre, vert-brun et brun.

Propriétés curatives : Au Moyen-Age, on portait l’œil-de-tigre pour se protéger contre la sorcellerie. Aujourd’hui, cette pierre est portée en guise de protection contre les ondes négatives. Cette pierre aide à clarifier l’esprit, donne de la confiance en soi et du courage, afin que l’on puisse appréhender ses problèmes objectivement.

 

OpaleOpale

L’opale peut être trouvée un peu partout dans le monde. C’est un gel de silice durci. Sa teneur en eau est de 3 à 10 %, et peut attendre 20 %. Si l’on n’en prend pas soin, cette pierre peut se dessécher et se fissurer.

Couleur : L’opale transparente peut prendre des teintes blanches, grises, rouges, orange, jaunes, vertes, bleues, magenta, roses, olive, brunes et noires. L’opale semi-translucide ou l’opale lactée a des reflets blancs et bleutés comme la pierre de lune. Certaines opales ont subi un traitement à l’huile, à la cire ou à la résine pour leur donner un aspect plus esthétique.

Propriétés curatives : L’opale a des effets thérapeutiques pour les maladies des yeux. La « pierre arc-en-ciel » serait la meilleure pierre pour se protéger des maladies. Elle renforce le système immunitaire et aide le corps à résister aux infections. L’opale stimule l’originalité, le dynamisme, la créativité et encourage les passions artistiques.

 

PeridotPéridot

Pierre fine, le péridot est exploité depuis plus de 3500 ans. Les péridots de bonne qualité sont très rares. On peut trouver le péridot sur l’île Saint-Jean (Egypte), en Chine, en Birmanie, au Brésil, à Hawaii, en Arizona, en Australie, en Afrique du Sud et en Norvège.

Couleur : De couleur verte : du vert olive jusqu’au vert intense, en passant par le vert jaunâtre.

Propriétés curatives : Pierre énergétique aussi bien pour le corps que pour l’esprit, elle purifie la plupart des organes et glandes du corps et éloigne la peur et la culpabilité. Cette pierre revigorante est employée contre la fatigue, la paresse et le stress.

 

PerlePerle

Les perles sont des gemmes organiques créées par certains mollusques, principalement les huîtres et les moules ; quand un objet irritant passe à l’intérieur de la coquille, l’animal réagit en entourant l’objet de couches de nacre, ce qui forme une perle. Le processus de formation d’une perle peut prendre sept à huit ans.

Couleur : La couleur de la perle varie du blanc au brun ou au noir, en passant par le blanc avec une touche de couleur rose ou jaune.

Propriétés curatives : La perle est reconnue pour ses effets calmants. Elle promeut la foi, la loyauté, la confiance et la pureté. Elle peut surtout améliorer l’intégrité personnelle.

Pierre-de-Lune

Pierre de lune

La pierre de lune était très en vogue dans les bijoux d’Art nouveau au début du vingtième siècle. Les pierres de grosse taille et de bonne qualité sont rares.

Couleur : Elles sont semi-translucides, transparentes ou de couleur lactée avec des reflets bleus ou blancs. Les pierres de lune peuvent aussi être incolores, jaunes, orange, grises ou même rouges.

Propriétés curatives : Pierre porte-bonheur et pierre de la féminité, elle facilite les règles, la fertilité et la procréation. Aussi surnommée pierre de la « Terre mère », elle a le pouvoir d’équilibrer nos émotions.

 

RubisRubis

Du mot latin « rouge », le rubis est l’une des quatre pierres précieuses, avec le saphir, l’émeraude et le diamant. Le rubis a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Seuls le diamant, la lonsdaléite et la moissanite ont une dureté supérieure (10 sur l’échelle de Mohs).

Couleur : Sa couleur varie de rose-rouge à rouge. Le rubis de couleur rouge foncé appelé « sang de pigeon » est le plus cher de tous.

Propriétés curatives : Le rubis améliore la santé mentale. Pierre revigorante pour le corps et l’esprit, le rubis élimine la fatigue. Excellente pierre pour le sang, elle est aussi l’emblème de l’affection, de la passion, du pouvoir et de la majesté.

 

SaphirSaphir

Le saphir est une pierre précieuse de grande valeur, qui vient principalement d’Asie.

Couleur : Le saphir bleu a le prix d’achat le plus élevé. Il peut aussi être de couleur blanche, rose, jaune, verte, mauve ou orange. Les saphirs sont souvent traités à la chaleur pour améliorer leur couleur.

Propriétés curatives : Ses propriétés curatives dépendent de sa couleur, mais en général le saphir est reconnu comme la « pierre de la loyauté ». Il vient en aide au cœur et à l’estomac. Le saphir bleu est excellent pour la gorge, la thyroïde et les poumons.

 

TanzaniteTanzanite:

La tanzanite fut découverte en 1967 au sud-ouest du mont Kilimandjaro, en Tanzanie (d’où son nom), mais se trouve aussi au Kenya. C’est une pierre fine de valeur. Transparente, elle ressemble beaucoup au saphir. Elle appartient à l’espèce zoïsite.

Couleur : Selon l’orientation du cristal, la tanzanite est bleue, pourpre ou violette. De la tanzanite verte, brun jaunâtre, gris-vert et bleu-vert fut aussi découverte, mais ces couleurs sont rares.

Propriétés curatives : La tanzanite a le pouvoir de ramener le calme dans une vie chaotique et de restaurer l’équilibre. Elle a aussi le pouvoir de transformer les énergies négatives en énergies positives et de purifier le corps. La tanzanite aide à la guérison de maladies graves, elle renforce le système immunitaire, la régénération des cellules, soigne le cœur, la rate, le pancréas, les poumons, la tête, la gorge, la poitrine et réduit l’inflammation.

 

TopazeTopaze

La topaze est une pierre relativement dure et donc résistante. Certaines topazes peuvent contenir des bulles de gaz ou des cavités contenant un liquide. D’autres inclusions, comme des fissures, peuvent aussi être présentes.

Couleur : La topaze rose à l’état naturel est très rare et a beaucoup de valeur, mais la plupart des topazes roses trouvées sur le marché ont subi un traitement à la chaleur. La topaze peut aussi être de couleur jaune, brune, bleue, verte, ou incolore, mais ces couleurs sont souvent obtenues par traitement thermique ou irradiation.

Propriétés curatives : La topaze est utilisée en tant que remède contre les troubles de l’alimentation comme l’anorexie, la boulimie et l’obésité. Elle aide aussi à la régénération des tissus et renforce presque tous les organes et les glandes de notre organisme. Calmante et relaxante, cette pierre est excellente pour créer des liens, aussi bien amicaux que professionnels.

 

TourmalineTourmaline

Il existe beaucoup de variétés de tourmalines, extraites principalement en Afrique, au Brésil, au Pakistan, en Russie et aux Etats-Unis.

Couleur : La tourmaline possède la plus grande gamme de couleurs de toutes les pierres gemmes. Les tourmalines de couleur claire ont plus de valeur que les tourmalines de couleur foncée. Une tourmaline peut être composée de plusieurs couleurs.

Propriétés curatives : Cette pierre a un fort pouvoir de protection, elle a des effets bénéfiques sur tout le corps et soigne les troubles mentaux.

 

TurquoiseTurquoise

Présente un peu partout dans le monde, la turquoise fut exploitée par les Égyptiens plus de 6000 ans avant J-C. Cette pierre a joué un rôle très important pour beaucoup de cultures et de traditions.

Couleur : De couleur turquoise, comme son nom l’indique, son éventail de couleurs va de vert à bleu ciel.

Propriétés curatives : La turquoise est particulièrement bénéfique pour soigner et calmer les maux de gorge. « Ecologique », cette pierre protège de la pollution et purifie les poumons. La turquoise est un remède puissant qui guérit aussi bien l’aspect physique, l’aspect émotionnel, l’aspect spirituel que l’aspect mental et régénère le corps tout entier.