Métaux

Métaux

 Argent (Ag)

Argent

  • L’argent fond à 960,5 °C

L’argent à l’état pur est trop souple pour pouvoir être façonné en bijoux et parures. L’argent est donc allié à d’autres métaux, comme le cuivre, pour le rendre plus dur et prolonger sa longévité. L’argent sterling est le plus couramment utilisé ; il consiste en 92,5 % d’argent pur et 7,5 % de cuivre. L’argent sterling est poinçonné « 925 », ce qui indique que sa teneur en argent est de 92,5 %.

L’argent sterling est un matériau relativement abordable. Le prix de l’article fini dépend de la conception de la pièce, et surtout de la qualité et de la quantité de travail du créateur.

Le seul inconvénient de l’argent sterling, c’est qu’il s’oxyde (ternit) lorsqu’il est exposé à l’oxygène de l’air, ce qui le noircit. Il doit donc être nettoyé régulièrement.

 

Or (Au)

Or

  • L’or fond à 1063 °C

Tout comme l’argent, l’or à l’état pur est un métal trop souple. Il est donc mélangé à d’autres métaux pour obtenir un matériau plus dur, mais aussi pour créer différentes couleurs. L’or naturel est de couleur jaune, mais, allié avec de l’argent, du platine ou du zinc, il prend une couleur blanche. Si on le mélange à du cuivre, on obtient de l’or rouge ou rose ; avec du fer, la couleur est bleuâtre.

La proportion d’or utilisée (teneur d’or pur présent dans le métal) s’indique en carats. L’or à l’état pur est de 24 carats. La pureté de l’or est donc exprimée sur 24. Ainsi, l’or 18 carats est composé de 18 portions d’or pur et de 6 portions d’autres métaux. La plupart des bijoux sont fabriqués en or 9 ct, 14 ct, 18 ct et 22 ct. L’or 24 carats est rarement utilisé en bijouterie, car il est trop souple. Le poinçon représente le nombre de portions d’or utilisées sur mille portions. L’or 9 ct est poinçonné « 375 », 14 ct « 585 », 18 ct « 750 », 22 ct « 916 » et 24 ct « 999 ».

Le prix de l’or dépend principalement du carat utilisé, mais aussi du travail du créateur et de la conception de la pièce.

L’or blanc contient de l’or jaune à l’état naturel, allié à d’autres métaux pour obtenir un métal blanc jaunâtre. Presque toutes les pièces faites en or blanc sont plaquées au rhodium pour accentuer sa couleur blanche. Au fil du temps, le placage rhodium peut se détériorer, il est donc nécessaire de le refaire plaquer régulièrement afin qu’il conserve sa couleur blanche.

 

Platine (Pt)

Platine

  • Le platine fond à 1773,5 °C

Le platine est le métal le plus rare des trois métaux précieux : il est trente fois plus rare que l’or. C’est le métal le plus durable, le plus résistant à la corrosion. Il ne ternit pas, contrairement à l’argent. Il est légèrement plus dense que l’or pur et deux fois plus dense que l’argent. Comme l’argent et l’or, il est allié à d’autres métaux. Dans la plupart des cas, on utilise 95 % de platine et 5 % d’autres métaux. Le platine pur est poinçonné « 999 » ; l’alliage contenant 95 % de platine est poinçonné « 950 ».

Le platine est le métal le plus cher des trois.

C’est le métal le plus solide utilisé en bijouterie ; il demande beaucoup moins d’entretien que l’or et l’argent.