Créatrice

Julie Nicaisse DesignerCréatrice et réalisatrice de bijoux installée à Londres, Julie Nicaisse découvre sa passion pour la bijouterie en 2006, à la suite son inscription au « Lambeth College » de Londres pour une formation en bijouterie de deux ans. En 2008, après avoir reçu son diplôme du « Lambeth College », elle continue à suivre des cours du soir en bijouterie. Elle participe aussi à des stages de joaillerie proposés par différentes académies à Londres. Elle s’instruit surtout par elle-même via des livres, des recherches expérimentales et beaucoup de pratique. Elle acquit de l’expérience en travaillant  pour un atelier de fabrication de bijoux renommé, dans le quartier de la bijouterie « Hatton Garden », à Londres. Quelques années plus tard, elle est employée par une société internationale de fabrication de bijoux au développement très rapide, bien connue pour la vente de bijoux à des célébrités et en particulier pour sa collaboration avec des groupes de « Rock » célèbres. Elle obtient rapidement la place de chef bijoutière et gère l’atelier très animé. Depuis qu’elle a terminé ses nombreuses formations, elle fabrique ses propres bijoux pendant ses temps libres et crée ainsi son entreprise.

Belge, diplômée de l’Institut I.A.T.A. à Namur (Belgique), en option arts plastiques, elle a toujours appréciée la peinture, le dessin et les arts, mais choisit la bijouterie pour l’aspect «constructif», la précision et l’échelle correspondant à sa créativité.

Toutes ses pièces sont fabriquées entièrement à la main avec passion, utilisant des techniques traditionnelles pour créer des bijoux contemporains. Elle fabrique des pièces uniques et offre également un service sur commande. En 2016 elle lance une nouvelle gamme de bijoux « prêt à porter » disponible aussi en ligne.

Les matériaux principalement utilisés sont l’argent sterling et l’or 18 carats (blanc, jaune & rouge), souvent combinés avec des pierres fines et des pierres précieuses afin d’ajouter de la couleur et du contraste. De temps à autre, elle aime incorporer des matériaux trouvés : cela peut être un coquillage ou du verre échoué sur une plage, un morceau de bois ramassé dans la forêt ou une jolie pierre découverte sur son chemin. Pour elle, un objet trouvé peut parfois avoir plus de valeur et un côté plus esthétique et naturel qu’une pierre précieuse très coûteuse.

Elle trouve son inspiration en observant les motifs, les formes, les textures et les couleurs de la nature. Les motifs et les formes des plantes, notamment des fleurs, sont reproduits dans ses créations. Observer la faune, et en particulier les mouvements des insectes, l’aide à créer des attaches et des fermetures originales par exemple. Elle s’inspire aussi des motifs de peaux d’animaux pour créer des textures. Les formes naturelles de « L’Art Nouveau » et les imprimés à fleurs des textiles japonais ont une forte influence sur ses créations. Par ailleurs, elle trouve son inspiration dans la vie de tous les jours, simplement en observant ce qui l’entoure.